Bienvenue sur mon site. Je suis professeure à l’Université libre de Bruxelles au sein de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication. Je suis membre de l’Institut interfacultaire iiTSE et du Centre de recherche Philixte. Avec ma collègue Jade de Cock, nous avons créé les équipes de recherche dECOLOnial Belgium et Narrative Pros/Pers-pectives.
Je suis co-responsable du fascicule Philologie de la revue belge centenaire RBPH.
Auparavant, j’ai été chercheuse qualifiée auprès du FNRS. Mon parcours, assez atypique, a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans le FNRSNews 102, à la page 31.
Intérêts de recherche: Mes recherches passées et actuelles ont comme dénominateur commun l’écriture littéraire de l’événement, qu’il s’agisse de la transcription d’événements et situations historiques – tels que les guerres mondiales, la colonisation belge – ou de la transformation, par l’écriture, de phénomènes a priori insignifiants en événements. Plus récemment, les perspectives post- et décoloniales que j’ai abordées dans mes cours m’ont amenée à réfléchir aux problématiques écologiques et à la nécessité de penser ensemble l’écologie, le décolonial et la littérature/les arts.
Domaines de recherche : Littératures (roman et poésie) en langue française (seconde moitié du XXe siècle et XXIe siècle)
Disciplines : Poétique, Stylistique, Herméneutique, Postcolonialisme, Décolonial, Littérature et Histoire.
Pour plus de détails sur mes activités de recherche et d’enseignement, veuillez consulter mon CV.